Campagne Automne 2018 Arrachage des Pousses de Peupliers

Au petit matin du 3 septembre, c’était la rentrée aussi sur le Confluent à Candes-Saint-Martin. Un tracteur allait débuter son ballet incessant tout au long de la journée pour couper et ratisser la large grève de sable avant le début des crues automnales afin d’arracher les pousses de peupliers déjà bien enracinées.

Dès l’été 2017, L’Association Candes-Saint-Martin, le Confluent a voulu sensibilisé  les Services de l’Etat au travers de la Direction Départementale des Territoires de l’Indre-et-Loire – Direction de la Fluviale, en charge de l’entretien des berges du Fleuve et de la Rivière, notamment des ouvrages telles que les cales et quais des ports fluviaux.

Convaincue par le bien fondée de notre action et la nécessité de sauvegarder ce patrimoine paysager remarquable de la Confluence, la DDT 37 l’a donc retenu parmi 3 sites de la Loire à entretenir par roulement tous les trois ans.

Une campagne de coupe des racines de peupliers a ainsi été effectuée par un tracteur qui équipé d’une lame tel en rasoir passe en profondeur dans le sol, d’Est en Ouest.

Néanmoins, il reste encore à faire. Ainsi il conviendrait de procéder à l’arrachage des arbustes de peupliers déjà plus haut et qui résistent à cette coupe automnale, notamment en bord de Vienne. L’enracinement de ces arbres favorise la progression d’un autre danger : côté Vienne, la plante invasive d’aquarium, la jussie, qui n’appartient pas au milieu naturel de la Vienne colonise et tapisse de plus en plus la rive.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre et prévoir des actions plus énergiques, plus en profondeur l’an prochain, en partenariat et avec l’autorisation des Services de la Fluviale de la DDT 37. Faites un don pour défendre notre patrimoine environnemental.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s