Blog

En Vidéo, découvrir Candes-Saint-Martin : là où la Loire et le Ciel se confondent

Partez à la découverte de Candes-Saint-Martin àla Confluence de la Loire et de la Vienne à travers cette sélection de reportage :

1 Candes-Saint-Martin : là où la Loire et le Ciel se confondent

2 Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France

3 Candes sur les traces de Saint-Martin

4 Candes vu d’en-haut

Avril 2018, Martine De Bony nous quittait. Une femme d’exception amoureuse du Confluent

Fondatrice de l’Association Sauvegarde du Confluent, créée en 1982, Madame Martine De Bony, figure engagée de la vie de Candes-Saint-Martin, avait pressenti l’action nécessaire des citoyens et des riverains autour de notre patrimoine commun, l’environnement et la qualité paysagère du Confluent de la Loire et de la Vienne, à Candes-Saint-Martin.

Femme de caractère et de conviction, elle avait la volonté d’entretenir ce patrimoine remarquable de la Confluence de la Loire et de la Vienne, menacée par l’envahissement des pousses de peupliers et des arbustes qui depuis un demi siècle ont déjà modifié la qualité paysagère du site.

L’association Candes-Saint-Martin, le Confluent tient à lui rendre hommage. Nous poursuivrons son engagement et son action.

Lire l’article

https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/a-candes-une-association-pour-sauver-la-confluence

L’Association historique Les Amis de Candes-Saint-Martin nous soutient

Fondée en 1974 pour promouvoir, principalement dans le cadre de la collégiale, des activités culturelles et artistiques à Candes-Saint-Martin, l’Association a élargi en 1993, son action à la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et artistique de la localité dans son ensemble.

Candes vient de « candata », qui signifie confluent et l’association Les Amis de Candes tient  à son maintien face au village. Ainsi depuis 2017, l’Association assure régulièrement de son soutien financier notre Association « Candes-Saint-Martin, le Confluent » pour veiller à la « Sauvegarde du confluent » et pour l’enlèvement des peupliers sur la pointe de sable qui prolonge le Véron à la belle saison.

Pour mieux connaître l’Association « Les Amis de Candes-Saint-Martin », n‘hésitez pas à consulter son site Internet et promouvoir son action pour la mise en valeur du patrimoine de l’un des plus beaux villages de France, de la collégiale Saint-Martin de Candes, classée monument historique en 1840.

Depuis 1977, l’association participe financièrement soit à l’aménagement intérieur de la collégiale (remplacement des chaises, électrification, sonorisation) soit à certaines restaurations (maître-autel ; rampe et marches de l’escalier menant à la chapelle St Michel  ; grille d’accès aux combles ; remplacement de la grille de protection du vitrail de l’enlèvement du corps de St Martin ; nettoyage des vitraux de la chapelle Saint Martin). En dernier lieu (été 2015), l’association a financé intégralement l’ouverture/fermeture électronique de la collégiale. La participation financière de l’association est en partie due depuis 1999 aux  visites de la collégiale et du village qu’elle organise pour tous les publics. Vued'enHaut

https://lesamisdecandessaintmartin.wordpress.com/2016/06/08/lassociation/

Campagne Automne 2018 Arrachage des Pousses de Peupliers

Au petit matin du 3 septembre, c’était la rentrée aussi sur le Confluent à Candes-Saint-Martin. Un tracteur allait débuter son ballet incessant tout au long de la journée pour couper et ratisser la large grève de sable avant le début des crues automnales afin d’arracher les pousses de peupliers déjà bien enracinées.

Dès l’été 2017, L’Association Candes-Saint-Martin, le Confluent a voulu sensibilisé  les Services de l’Etat au travers de la Direction Départementale des Territoires de l’Indre-et-Loire – Direction de la Fluviale, en charge de l’entretien des berges du Fleuve et de la Rivière, notamment des ouvrages telles que les cales et quais des ports fluviaux.

Convaincue par le bien fondée de notre action et la nécessité de sauvegarder ce patrimoine paysager remarquable de la Confluence, la DDT 37 l’a donc retenu parmi 3 sites de la Loire à entretenir par roulement tous les trois ans.

Une campagne de coupe des racines de peupliers a ainsi été effectuée par un tracteur qui équipé d’une lame tel en rasoir passe en profondeur dans le sol, d’Est en Ouest.

Néanmoins, il reste encore à faire. Ainsi il conviendrait de procéder à l’arrachage des arbustes de peupliers déjà plus haut et qui résistent à cette coupe automnale, notamment en bord de Vienne. L’enracinement de ces arbres favorise la progression d’un autre danger : côté Vienne, la plante invasive d’aquarium, la jussie, qui n’appartient pas au milieu naturel de la Vienne colonise et tapisse de plus en plus la rive.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre et prévoir des actions plus énergiques, plus en profondeur l’an prochain, en partenariat et avec l’autorisation des Services de la Fluviale de la DDT 37. Faites un don pour défendre notre patrimoine environnemental.

 

 

 

Les Pousses de Peupliers envahissent le Confluent de la Loire et de la Vienne

Les peupliers ont grignoté durant des années la grève de sable de la confluence de la Loire et de la Ville sans que l’on ne se soucie de son déplacement inexorable vers l’aval du fleuve. Le sable est remplacé par de la terre, la végétation s’y multiplie, les berges de la plage de Candes se tapissent de jussie, autre plante invasive d’aquarium qui modifie les équilibres de l’écosystème. Pour lutter contre les pousses et racines de peupliers, l’Association Candes-Saint-Martin, le Confluent, a besoin de votre soutien et vos contributions pour faire procéder à l’arrachage automnale entrepris depuis plus décennies grâce à vous.