Fondée en 1974 pour promouvoir, principalement dans le cadre de la collégiale, des activités culturelles et artistiques à Candes-Saint-Martin, l’Association a élargi en 1993, son action à la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et artistique de la localité dans son ensemble.
Candes vient de « candata », qui signifie confluent et l’association Les Amis de Candes tient à son maintien face au village. Ainsi depuis 2017, l’Association assure régulièrement de son soutien financier notre Association « Candes-Saint-Martin, le Confluent » pour veiller à la « Sauvegarde du confluent » et pour l’enlèvement des peupliers sur la pointe de sable qui prolonge le Véron à la belle saison.
Pour mieux connaître l’Association « Les Amis de Candes-Saint-Martin », n‘hésitez pas à consulter son site Internet et promouvoir son action pour la mise en valeur du patrimoine de l’un des plus beaux villages de France, de la collégiale Saint-Martin de Candes, classée monument historique en 1840.
Depuis 1977, l’association participe financièrement soit à l’aménagement intérieur de la collégiale (remplacement des chaises, électrification, sonorisation) soit à certaines restaurations (maître-autel ; rampe et marches de l’escalier menant à la chapelle St Michel ; grille d’accès aux combles ; remplacement de la grille de protection du vitrail de l’enlèvement du corps de St Martin ; nettoyage des vitraux de la chapelle Saint Martin). En dernier lieu (été 2015), l’association a financé intégralement l’ouverture/fermeture électronique de la collégiale. La participation financière de l’association est en partie due depuis 1999 aux visites de la collégiale et du village qu’elle organise pour tous les publics.
https://lesamisdecandessaintmartin.wordpress.com/2016/06/08/lassociation/